Citation

"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va"
Sénèque

mardi 17 février 2009

Qu'est ce que la planifaction budgétaire

Les budgets sont apparus dans les entreprises au milieu du XXème siècle simultanément aux Etats-Unis, en France et en Grande-Bretagne. C’est l’exemple américain qui, à travers des missions de productivité et l’émergence des grands cabinets internationaux, a institutionnalisé la pratique. Au fil des années, les théoriciens leur ont attribués des fonctions multiples et variées, qui sont : la prévision, la coordination et l’évaluation.

Dans une première partie, nous allons récapituler brièvement les notions fondamentales pour élaborer un budget et rappeler les finalités du suivi budgétaire.

Le contrôle budgétaire: quèsaco ?

Il s’agit d’un contrôle d’exécution effectué par les contrôleurs de gestion dont l’objectif est d’assurer aux dirigeants la cohérence entre les choix stratégiques et les actions courantes.

Quelques règles doivent avant tout être respectées :
- fixer des objectifs précis et mesurables.
- mettre ne place des programmes d'actions.
- fournir un cadre d'évaluation des performances
- faire participer les salariés
- l’utiliser comme un moyen de mobilisation du personnel.

La planification budgétaire est un « contrat » entre l’entreprise et les actionnaires qui définit les résultats à atteindre. Elle permet de présenter la situation et la structure financière d’une société telles qu’elles devraient l’être dans un futur proche.
Pour atteindre ces objectifs, différents moyens peuvent être mis en œuvre selon différentes méthodes : le reporting, le suivi par produit, les budgets dynamiques, et les tendances.

Le choix d'application d'une méthode dépend de la structure interne de l'entreprise, de sa culture, et de celle de son dirigeant.

La démarche budgétaire

Elle consiste à établir des plans d’actions chiffrés, c’est-à-dire les budgets, qui vont permettre de traduire l’engagement des responsables de division vis-à-vis de la direction. Le contrôle budgétaire va faire en sorte de s’assurer de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise sur le terrain.

Le plan opérationnel met en pratique les orientations du plan stratégique. Il quantifie pour chaque direction opérationnelle les objectifs à atteindre, les plans d’actions à mener et définit les responsabilités. Chaque entreprise établie un plan opérationnel suivant ses besoins et la visibilité qu’elle a sur son environnement, cela signifie, que chaque entreprise réalise ses prévisions sur la période qu’elle juge la plus appropriée.

Chaque année, les centres de responsabilité sont chargés d’établir leurs budgets. Les écarts entre les prévisions et ce qu’il s’est réellement produit sont analysés par les managers pour qu’ils puissent procéder aux mesures correctives nécessaires.


Les budgets sont alors établis dans une certaine logique d’ordre, puisque les prévisions de ventes vont conditionner les prévisions de production, voire les investissements de la période.
Ils vont ensuite permettre d’élaborer les états financiers prévisionnels, tels que le compte de résultat, le bilan ou encore le budget de trésorerie



Les finalités du contrôle budgétaire

Les finalités du contrôle budgétaire sont multiples :
  • Comparer les prévisions réalisées et les résultats obtenus
  • Analyser les écarts entre le prévu et le réel
  • Identifier les causes
  • Mettre en place des actions correctives

Nous constatons que le suivi budgétaire est au carrefour de nombreuses fonctions de l’entreprise. Il semble donc essentiel pour assurer le suivi rigoureux de la gestion et la bonne application de la stratégie de l’entreprise.

Sur le plan managérial, il nous semble intéressant de montrer les apports des budgets. En effet, cet instrument de planification peut être utilisé comme un formidable outil de motivation, dans le cas d’une utilisation pertinente. En fixant des objectifs à atteindre, les managers offrent une plus grande visibilité aux opérationnels, ces derniers se voient orientés, mobilisés, avec un but en commun à atteindre.

4 commentaires:

  1. Nous sommes d’avis que le budget est la base de bien des outils en comptabilité de management, non seulement pour donner une ligne directrice aux entreprises mais également pour l’évaluation du rendement des gestionnaires.

    Le budget permet aux actionnaires et investisseurs de voir la perspective de croissance qu’une entreprise peut assumer. Dans le cas ou une entreprise n’adopterait pas l’utilisation du budget, peut-être cela pourrait-il faire peur à certains investisseurs qui ne pourront voir le potentiel futur de celle-ci? Du même fait, cela pourrait contribuer à bloquer certaines entrées de capitaux propres. Sachant que la tendance actuelle est au processus budgétaire, il est difficilement concevable qu’une entreprise de taille importante n’adopte pas cette fonction.

    D’un autre côté, le processus budgétaire monopolise beaucoup de ressources au sein des organisations puisque le processus peut s’avérer long et laborieux. Il faut également prendre en considération qu’un budget n’est efficace que lorsqu’il est régulièrement révisé et adapté aux changements économiques. De plus, certains gestionnaires peuvent avoir des comportements dysfonctionnels face à l’élaboration d’un budget. Les situations rencontrées sont souvent le gonflement du budget pour convaincre les investisseurs d’apporter des fonds ou encore, mettre des objectifs budgétaires très bas pour réaliser un rendement supérieur à celui anticipé et ainsi bénéficier de la prime qui s’y rattache.

    Tel que vous l’avez mentionné, les finalités d’un contrôle budgétaire sont multiples et non négligeables. Les quelques inconvénients énoncés ci-haut peuvent, avec certaines mesures préventives, être évités. Il est donc selon nous important pour une entreprise d’avoir un processus budgétaire au sein de sa gestion. Sachant que le budget peut amener un appui quantitatif important à la prise de décision pour les gestionnaires, nous sommes curieux de voir en quoi cet outil est critiqué et nous attendons la suite de votre analyse.

    Pour terminer, nous aimerions savoir si le type d’entreprise (secteur d’activité, taille, etc.) a un impact sur l’utilisation ou non du processus budgétaire?

    RépondreSupprimer
  2. Si vous recherchez une expérience de prêt positive, je recommanderais Le_Meridian Funding Service. Il est étonnamment facile de recevoir une aide sous forme de dette. Vous serez traité avec respect et professionnalisme, car ils m'ont également aidé à obtenir un prêt avec un retour sur investissement de 1,9%. Email Contact..info@lemeridianfds.com
    WhatsApp ... + 19893943740

    RépondreSupprimer
  3. Halo, je suis Helena Julio de l’Équateur, je veux bien parler de Le_Meridian Funding Investors sur ce sujet. J'ai tout essayé pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible, mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian. J'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. avec l’aide de Dieu, ils m’accordent un prêt de 500 000 USD à la demande de prêt que mes banques ici-même en Équateur m’ont refusée. C’était vraiment génial de faire affaire avec elles et mes affaires marchent bien maintenant. Voici le courrier électronique de Le_Meridian Funding Investment / Contact WhatsApp si vous souhaitez faire une demande de prêt auprès de ce dernier.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt. M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com,
    WhatsApp: +1 989-394-3740 Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service. Ils m'accordent la somme de 2 000 000,00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en prêt pur et financement par emprunt au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, fiables et capables de rembourser en temps voulu.

    RépondreSupprimer