Citation

"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va"
Sénèque

samedi 21 mars 2009

Critiques des budgets

"C'est avec n œil critique qu'il faut lire la critique"

Jean-Yves Soucy


Depuis quelques années, les budgets sont donc à l’origine de nombreuses polémiques. En effet, dans un contexte où la maîtrise de l’information est indispensable au sein des entreprises, les budgets sont accusés de ne plus être apte à répondre aux exigences de l’environnement concurrentiel dans lequel elles se développent. La question qui reste en suspens est de savoir si les budgets vont être définitivement supprimés. Un sondage effectué en Suède a révélé qu’encore peu d’entreprises envisageaient la suppression des budgets mais que les critiques étaient tout à fait justifiées. Ils auraient, en effet, encore un rôle à jouer dans le maintien de l’efficacité financière et dans la communication d’informations aux actionnaires et aux parties intéressées.


Dans l’ère industrielle, le budget était très utile en comptabilité de management pour répondre aux attentes de la hiérarchie et des contrôles. Mais force est de constater que notre environnement a changé, il est devenu plus turbulent et les budgets n’ont, quant à eux, pas évolué. Ils ne répondent donc plus aux défis rencontrés par les entreprises dans une ère où l’information est devenue une arme puissante. Les entreprises ont besoin à présent d’outils à même de répondre aux changements induits par leur environnement afin de pouvoir faire face au nouveau climat de concurrence, à l’innovation, à la rapidité, à la qualité, au partage des connaissances, ou encore de répondre aux attentes de leurs clients. Le contrôle budgétaire s’est développé dans un environnement où il était possible d’éliminer les incertitudes.


Alors l’usage du contrôle budgétaire était-il corrélé à un type d’environnement particulier?


L’environnement est une variable pertinente au regard de l’utilisation du contrôle budgétaire. Ses effets sont multiples et des études ont démontré que l’efficacité du contrôle et de la planification stratégique était d’autant plus importante que l’environnement était stable, non perturbé et prévisible. Or le problème rencontré par les entreprises est qu’elles ne savent pas correctement prévoir. La plupart du temps, il s’agit seulement d’une extrapolation du présent. On remarque donc que les budgets ont été crée dans un environnement relativement stable qui par la force des choses a connu des mutations importantes, les budgets traditionnels n’ayant pas évolué, ils ne répondent donc plus correctement au contexte particulier dans lequel se développe le secteur d’activité et l’entreprise.


Les entreprises essayent donc de gérer l’incertitude de leur environnement à travers différents mécanismes : monopole, entente, décentralisation ou profitent simplement de circonstances exceptionnelles à saisir. En effet, le contrôle budgétaire reste un outil pertinent puisqu’il permet d’optimiser la production ou encore de simplifier les phénomènes d’allocation de ressources. Il offre la possibilité d’avoir des flux stables dont l’intérêt est de faciliter la gestion L’entreprise doit donc disposer d’un processus budgétaire évolutif et capable d’appréhender les modifications de structure et les données saisies doivent pouvoir être manipulées en cours d’exercice. Mais pour se faire, elles doivent être aptes à établir des prévisions car l’outil a été à la base conçue pour répondre aux objectifs de la direction dans un marché peu turbulent. Et les pleines capacités qu’offre cet outil ne peuvent être utilisées si le contexte dans lequel il fonctionne est différent. Pour pallier le problème, de nombreuses études ont été menées afin d’alimenter de nouvelles réflexions et trouver des solutions.

Ekholm Bo et Wallin J dans leur article “ Is the annual budget really dead?” font une comparaion entre trois solutions :

  • L’utilisation des budgets traditionnels
  • L’utilisation d’un système hybride avec des budgets, des prévisions et l’utilisation de Balance Scorecard
  • Les prévisions avec l’utilisation ou non d’instruments comme les tableaux de bord


Les résultats montrent que la majorité des répondants (60/70%) indiquent une volonté de changement continu des budgets ainsi que l’introduction de nouveaux instruments. Les budgets traditionnels ont perdu une partie de leur utilité au fil des années en raison de d’une focalisation sur la gestion des ressources et des contrôles budgétaires qui n’aide pas à maîtriser l’augmentation de la pression extérieure (concurrence accrue).

L’article laisse entendre que les budgets pourraient prendre la direction d’«activity-based » mais les idées d’amélioration du processus budgétaire progressent très lentement. Les budgets ne sont donc pas encore morts mais leur suppression a néanmoins séduit un certain nombre d’entreprises.



3 commentaires:

  1. Bonjour,
    votre questionnement est intéressant en ce qui concerne l’utilité de continuer à utiliser les budgets avec tous les changements qui sont survenus dans l’environnement qui entoure les entreprises.
    Après quelques lectures de textes traitant du sujet, nous avons pu faire ressortir que les budgets ne sont pas devenus désuets ou voir même inutiles à la planification des activités d’une organisation. Ils sont encore des outils nécessaires pour mesurer et atteindre l’efficience dans une entreprise. Dans le texte Planification, gestion budgétaire et turbulance écrit par les professeurs universitaires Gervais et Thenet, l’importance du processus budgétaire est clairement spécifiée. On peut y lire : « Les budgets sont des outils indispensables au bon fonctionnement des organisations, à condition de ne pas en faire des stéréotypes, mais des instruments en phase avec le contexte du moment »
    Cette citation fait référence à l’évolution que doit suivre le processus budgétaire. En effet, il doit être adapté aux tendances actuelles du marché pour être efficace. Plusieurs types de processus budgétaire vont donc exister à travers les multitudes d’organisations existantes. Chacun doit s’adapter à l’environnement dans lequel l’entreprise évolue pour être utile à la gestion. De plus, un budget ne doit pas être statique, mais doit plutôt être flexible pour permettre aux gestionnaires de prendre des décisions éclairés en se rapportant au niveau de production réel par exemple.
    Lorsqu’il est question de période d’instabilité, les budgets permettent également de donner un sens à la situation et de se réorienter rapidement en présence d’erreur.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Mélanie, nous ne contredisons pas les apports des budgets dans certaines organisations, nous remettons en cause leur mode de fonctionnement et leur réalisation dans certains contextes. Il est bien évident que dans un environnement relativement stable ou la détermination de prévisions est somme toute facile à réaliser, nous ne remettrons pas en cause leur utilisation.
    Mais surtout, comme tu le souligne chaque entreprise utilise les outils qui sont adaptés à son environnement, mais toutes utilisent elles la bonne formule ? Là il y a des doutes à avoir. C'est pour cela que nous apportons des limites à un modèle largement généralisé, tout en prenant en considération ses nombreux apports.

    RépondreSupprimer
  3. Si vous recherchez une expérience de prêt positive, je recommanderais Le_Meridian Funding Service. Il est étonnamment facile de recevoir une aide sous forme de dette. Vous serez traité avec respect et professionnalisme, car ils m'ont également aidé à obtenir un prêt avec un retour sur investissement de 1,9%. Email Contact..info@lemeridianfds.com
    WhatsApp ... + 19893943740

    RépondreSupprimer