"Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, ce n'est pas la turbulence; c'est d'agir avec la logique d'hier"
Peter Drucker
Tout au long de notre blog, nous avons échangé avec vous à propos des budgets et des impacts engendrés par l’environnement. Le problème majeur mentionné est que l’évolution des budgets demeure figée alors que leur environnement est en constante évolution. Dans ce billet, nous nous attachons à approfondir cet aspect. En effet, les auteurs Michel Gervais et Gervais Thenet ont rédigé un article pertinent «Planification, gestion budgétaire et turbulence » que nous allons brièvement vous présenter dans les lignes qui vont suivre. Cet article analyse l’intérêt d’une planification budgétaire dans un contexte turbulent en indiquant que la pertinence des budgets n’est pas à remettre en cause dans un environnement mouvementé. Il s’agit en en fait de restructurer le budget traditionnel pour l’adapter au milieu.
L’article soutient que la planification budgétaire est basée sur l’idée que l’homme est susceptible de mener à bien un projet, donc par conséquent il est en mesure de prévoir en partie l’avenir. Il s’agit donc pour l’homme d’avoir l’aptitude de connaître les lois régissant l’avenir et de pouvoir les modifier. Mais la plupart du temps, les prévisions sont basées sur une extrapolation du présent et ne prennent donc pas en considération un certain nombre de facteurs déterminants pouvant biaiser les résultats escomptés. Ainsi quand l’environnement est stable, l’écart qui peut exister entre le projet et sa réalisation est raisonnable mais si l’environnement est perturbé, suite à des ruptures ou des crises, la prévision de l’avenir devient alors incertaine. Ces turbulences ne signifient pas pour autant que les budgets sont devenus obsolètes. Les entreprises doivent en fait devenir réactive et ne pas se focaliser essentiellement sur les risques qu’elles encourent lorsqu’elle se trouve dans un contexte instable. Il convient d’avoir des budgets flexibles qui garderont alors toute leur pertinence et leur intérêt dans la gestion de l’entreprise. L’idée est finalement d’arriver à passer au-delà du stéréotype du budget que bon nombre d’entreprises ont et de les utiliser en tant qu’outil en phase avec le contexte du moment.
Nous vous invitons à lire l’article pour plus de détails dans leur manière d’appréhender les modifications à apporter aux budgets pour être en accord avec leur environnement.
Vous proposez de rendre plus flexibles les budgets, sur la base d'un article favorable à l'adaptation des budgets aux situations incertaines, caractéristiques de la situation économique actuelle.
RépondreSupprimerTout d'abord, il s'agirait de déterminer le degré de flexibilité nécessaire pour rendre les budgets plus souple et donc pertinents. En effet, une trop grande flexibilité équivaudrait à un abandon du système budgétaire, alors qu'une trop faible flexibilité aurait pour impact de limiter la réactivité de l'entreprise face à une opportunité de marché.
Ensuite, il sera important de déterminer qui est responsable de la mise en place et du degré de flexibilité (qui peut être redéfinit régulièrement).
Enfin, la dernière considération sera de trouver des modalités pratiques pour assouplir les budgets: réévaluation ponctuelle des budgets (partielle ou totale), simplification des calculs prévisionnels (prise en compte globale, par service et non poste par poste), réduire la part de réumunération variable des employés (car ne prenant pas assez en compte les données qulitatives de leur travail).
Si vous recherchez une expérience de prêt positive, je recommanderais Le_Meridian Funding Service. Il est étonnamment facile de recevoir une aide sous forme de dette. Vous serez traité avec respect et professionnalisme, car ils m'ont également aidé à obtenir un prêt avec un retour sur investissement de 1,9%. Email Contact..info@lemeridianfds.com
RépondreSupprimerWhatsApp ... + 19893943740